Lee Jeffries : Portraitiste de la rue
Lee Jeffries : portraitiste de la rue
Lee Jeffries est un photographe britannique dont les principaux sujets travaillés sont les personnes sans abris.
Ayant à la base une formation en tant que comptable, c’est alors qu’il participait à un un marathon à Londres, qu’il vit une jeune femme réfugiée dans son sac de couchage pas loin de Leicester Square.
Il expliqua que cette jeune femme l’avait bouleversé et qu’il ressentit le besoin de la photographier. Cette rencontre fut le déclenchement de sa carrière artistique et de son approche sociale.
À la découverte du monde
À partir ce moment là, il va faire le tour du monde et va rencontrer différentes personnes sans abris avec chacune, leurs propres vécu. De ces moments partagés avec ces personnes au grand coeur, le photographe humaniste va proposer une photographie après une longue discussion avec celles-ci.
Il explique également que l’émotion qui se fait ressentir est dans les yeux du sujet.
Les portraits de Jeffries permettent à l’heure actuelle de récolter des fonds pour aider ces personnes dans le besoin, seules et oubliées, à vivre une vie meilleure.
Portrait d’un sans abris
Ci-dessous, une interview de Jeffries expliquant son approche et son point de vue :
Le "Dodge and Burn"
Jeffries utilise le principe du « Dodge and Burn ». C’est une technique de retouche photographique qui permet d’accentuer les contrastes et d’apporter de la texture au visage. Cette technique permet aussi de façonner les détails dans les hautes et basses lumière et ainsi, améliorer le volume.
Tutoriel pour réaliser un « Dodge and Burn » comme Lee Jeffries :
Articles similaires
Comments are closed.