5 astuces pour optimiser le SEO de vos articles de blog
5 astuces pour optimiser le SEO de vos articles de blog
Tout d’abord, vous devez proposer un contenu pertinent et qualitatif pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche ! La lecture de votre article doit être la plus naturelle possible. Ensuite, pour que votre contenu soit visible sur le web, vous devez intégrer le SEO dans votre stratégie de contenu. Pour ce faire, nous allons aborder quelques astuces de bases qui vont vous permettre d’optimiser le SEO de vos articles et gagner en position sur les moteurs de recherche.
Utiliser le mot clé adéquat
Il vous faudra définir un mot clé selon la thématique de votre article. Ce mot clé doit être utilisé de manière efficace et naturelle. Il doit se trouver plusieurs fois dans votre article, que ce soit dans les titres ou dans les paragraphes. Attention à ne pas trop en abuser non plus!
Afin de trouver le mot clé qu’il vous faut, pensez à la place du lecteur, quel mot va-t-il écrire pour tomber sur la thématique de votre article. Vous devez prendre en compte que l’utilisateur va devoir rechercher sur Google ce mot clé avant de trouver votre article c’est pourquoi il se doit d’être pertinent et en rapport avec votre contenu.
Un article ni trop long ni trop court
La longueur optimale d’un article doit être d’environ 500 mots minimum. La moyenne d’un article bien référencé se situe autour de 900 mots, c’est là où vous aurez plus de facilité à travailler votre contenu par rapport à votre mot-clé.
Cependant, ce qu’il faut vraiment retenir c’est que quelque soit la longueur de votre article (en respectant le minimum recommandé), votre contenu doit être pertinent et de qualité. Il ne suffit pas de remplir le quota de mots nécessaire pour être bien référencé!
Bien structurer vos articles
Pour plus de lisibilité, pensez à structurer vos articles. La lecture sera agréable pour vos lecteurs et facilitera aussi les robots d’indexation de google d’analyser rapidement vos pages !
Utiliser le H1 comme titre de votre article ainsi que H2 et H3 comme sous-titres pour structurer vos paragraphes en pensant à ajouter votre mot clé principal.
Pour optimiser le SEO de vos articles, il est important que vos titres soient engageants, précis et donnent envie au lecteur de lire la suite.
Rédiger une méta description pertinente
La balise meta description est celle qui s’affiche en dessous de la balise title sur les moteurs de recherche. Elle fournit une description de la page pour l’internaute mais également pour Google.
Pensez à décrire votre page au mieux et surtout à inciter les utilisateurs à cliquer sur votre site web. La longueur affichée peut aller de 120 à 160 caractères ce qui est court! Votre balise meta description doit être unique pour chacun de vos articles, avec un message clair et engageant.
Optimiser vos images
Pour optimiser le SEO de vos articles, il est important de compresser vos images avant de les uploader sur votre site car sans cela, votre site tournera au ralenti!
Il est également important de renseigner la balise “alt” de vos images en y indiquant le mot clé principal de votre article mais également une description simple du contenu de l’image.
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