Les supports publicitaires

Les supports publicitaires

Média
Pour accroitre sa clientèle, l’entreprise DOIT s’assurer une publicité. Il existe une large variété de supports publicitaires. Choisir le ou les supports pour une entreprise dépendra du budget disponible et des objectifs visés. 

Communication média

Cette communication dite « Média » a besoin d’un intermédiaire pour transmettre l’information de communication.

Les supports :

  • La presse papier
  • La télévision
  • La radio
  • Le cinéma
  • L’affichage
  • Le  web

Communication hors-média

Cette communication comprend :

  • La relation presse
  • La publicité sur le lieu de vente
  • L’événementiel

L’utilisation de ces supports, média ou hors-média, déprendra de la stratégie de communication adoptée et des objectifs visées.

Communication locale ciblée

Pour la communication locale ciblée, les meilleurs supports médias sont les suivants : 

  • La radio
  • La presse quotidienne régionale
  • La presse spécialisée

En effet, les radios et journaux papiers locaux sont non seulement dédiés à la fourniture d’informations locales, et donc adaptés pour se faire connaître aux alentours de son lieu d’implantation, mais en plus ils disposent de données précises sur leur audience : tranches d’âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc. Il est ainsi très facile de choisir son média en fonction de la cible visée et optimiser ainsi son retour sur investissement. En outre, ces supports de communication sont assez peu coûteux au regard du bénéfice qu’ils peuvent apporter. Leur principal inconvénient se résume en 1 mot : nécessité de répétition. C’est en effet en multipliant les occurrences de votre message que vous aurez le plus de chances d’impacter efficacement votre cible.

Evidemment, en hors média, la communication événementielle et le sponsoring sont très bien adaptés pour faire connaître localement son entreprise, ses produits ou services.  Mais si ces stratégies sont extrêmement performantes (et peuvent vous permettre de récupérer gratuitement des articles dans la PQR et la presse spécialisée), ils sont à l’origine très coûteux.

Communication locale large

Dans l’éventualité d’un ciblage exclusivement fondé sur la localisation géographique, il peut être intéressant, quoique coûteux, de multiplier les supports de publicité et d’élargir la stratégie aux affichages traditionnels : abris de bus, panneaux 4×3, véhicules, transports en commun, etc.

Cette campagne d’affichage devra venir en renfort d’une communication papier et radio, telle qu’évoquée ci-dessus. Dans cette logique, c’est le volume de diffusion du message qui garantit l’impact : développement de la notoriété, sentiment de curiosité, etc. Une telle campagne garantit un trafic conséquent sur les lieux de vente.

Communication nationale

Clairement, très peu de TPE et peu de PME ont la capacité de mener une campagne de communication à l’échelle nationale. Mais quand c’est le cas, il est évident que la télévision, la radio et la presse nationales sont les vecteurs les plus puissants pour toucher un vaste ensemble de population. Mais ces stratégies sont coûteuses.

Dans ce cas, il peut être pertinent de revenir à une communication hors média plus intelligente couplée à de la relation presse : un événement bien conçu, susceptible de créer le buzz et relayé par des agences de relation presse peut garantir une belle couverture nationale et créer de la publicité… gratuite.

Communication web

Bien évidemment, aujourd’hui, le web est un espace où chaque entreprise a le devoir d’être présente… et visible. Et c’est peut-être toute la difficulté. D’où l’importance de faire appel à des agences web ou des agences de webmarketing offrant des solutions pour garantir visibilité, trafic et conversion.

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