Une charte graphique, c’est quoi ?
Une charte graphique, c'est quoi ?
Qu'est ce que c'est ?
La charte graphique, aussi appelée cahier des normes graphiques, est l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise par exemple.
C’est grâce à cette charte que vous allez pouvoir établir une identité visuelle cohérente pour tous vos supports de communication ! Ainsi, la charte graphique est le document qui présente l’identité visuelle d’une entreprise.
Que contient une charte graphique ?
1. Le logo
C’est le noyau de votre charte graphique ! Expliquez comment vous êtes arrivé à ce logo précisément et pourquoi.
Il est important d’imposer des règles pour votre logo.
En effet, ça permettra à quiconque qui regardera votre charte de savoir ce qu’il a le droit de faire ou ne pas faire avec votre logo.
2. La typographie
La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie. Chaque typographie (police d’écriture) apporte une signification et peut changer la vision et la portée d’un texte. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.
3. Les couleurs
Il est préférable de ne pas avoir un trop large panel de couleur afin de permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Il est nécessaire de bien préciser ce qui est faisable ou non au niveau des couleurs… Certaines couleurs ne sont pas souhaitables avec votre logo. Il est important de montrer le logo en noir et blanc aussi (pour des photocopies par exemple).
4. Les éléments graphiques
Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit. On doit cependant chaque fois y retrouver votre société.
5. Utilisation d'images, photos ou illustrations
Certaines images pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière systématique.
6. Les supports de communication
Pour finaliser votre charte il est essentiel de montrer votre logo et votre identité visuelle sur différents supports de communication. Afin de pouvoir bien visualiser votre idée, il faut choisir les supports adéquats selon votre marque, projet ou autre.
Par exemple; si c’est pour un festival choisissez des bracelets, des affiches, des pins, des gobelets,… Tout ce qui peut être en rapport avec un festival. Il faut donc une cohérence tant dans l’ensemble de votre identité que dans le choix de vos supports !
Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc.
Voici un exemple d'une charte graphique complète :
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