10 conseils pour présenter comme Steve Jobs

10 conseils pour présenter comme Steve Jobs

Steve Jobs utilisait de nombreuses techniques simples que vous pouvez reproduire et mettre en pratique dans vos présentations. Vous trouverez dans les lignes qui suivent 8 cas pratiques à reproduire dans vos présentations.

1. S’entrainer

Il est facile de croire que les keynotes de Steve Jobs étaient presque de l’improvisation tellement il donnait l’impression d’être naturel et spontané. Pourtant c’était loin d’être le cas. Les premières présentations de Steve Jobs étaient loin d’être parfaites.

Il perfectionnait les moindres détails sur la forme et sur le contenu de ses présentations. Comme il le faisait pour ses ordinateurs, “il peignait même les faces cachées”. Il s’entraînait avec son équipe sans relâche pour que tout soit le plus précis possible.

2. Simplifier

Observer avec attention les diapos de Steve Jobs. Tout était simplifié à l’extrême.

Exemple avec cette diapo de Steve Jobs qui annonce le nombre de téléchargements de vidéos sur l’apple TV. Un chiffre en énorme et une description simple. RIEN d’autre.

Steve Jobs travaillait beaucoup ses diapositives pour ne conserver que l’essentiel, pour ne pas noyer l’auditoire dans les détails.

Souvent, nous avons tendance à ajouter trop de détails sur nos diapos et dans nos discours pensant être le plus précis possible, mais le risque est de perdre totalement votre auditoire.

C’est aussi une forme de respect. Ne pas étaler sa science, mais travailler sa communication pour qu’elle soit accessible et compréhensible par son auditoire.

3. Concentrez vous sur l’essentiel

Lors des présentations au MacWorld ou aux événements spéciaux chez Apple, Steve Jobs ne présentait pas tout. Il y avait souvent plusieurs centaines de nouveautés sur chaque nouvelle version et par conséquent des dizaines de points qu’il aurait pu aborder. Mais il se concentrait sur l’essentiel uniquement.

Il ne faut donc pas avoir peur de supprimer tout ce qui n’est pas plus important que le plus important pour son public.

Le but d’une présentation est de faire passer des messages. Si vous arrivez à captiver votre auditoire il complètera ses connaissances en consultant d’autres supports

4. Travaillez votre enthousiasme

Vous devez travaillez sur votre communication non verbale et sur votre stress pour que l’on ressente votre enthousiasme. Cela passe par des choses simples comme le sourire. Le stress peut se gérer avec l’expérience et avec une présentation bien préparée.

Steve Jobs présentait lui-même les nouveaux produits ou les nouveautés de son entreprise. Très peu d’entreprises ont la chance de voir leur dirigeant être autant impliqué. Steve Jobs était quelqu’un de passionné. Il a souvent communiqué sur sa passion dans les medias.

Lorsque vous êtes en train de donner votre présentation, vous devez être totalement impliqué, totalement convaincu pour transmettre à votre public cette émotion.

5. Développez un plan clair

Il annonçait clairement son plan à l’oral pour que son auditoire ait une vision claire.

Il n’hésitait même pas à afficher 1, 2 puis 3 sur une slide pour annoncer ou il en était. Ces présentations étaient presque organisées comme des pièces de théâtre.

Vous devez dès la conception de votre présentation avoir un plan clairement défini et vous devez faire en sorte que votre auditoire sache où vous en êtes. C’est important pour la concentration de l’auditoire. Ça va le maintenir accroché.

6. Soyez concentré

Lorsque vous donnez une présentation. Beaucoup de facteurs extérieurs peuvent venir vous perturber. Une foule de paramètres que vous n’aviez pas lors de vos entrainements. De plus, vous pouvez ressentir du stress ou avoir la peur du regard des autres. Le meilleur moyen de surmonter ces éléments perturbateurs est d’apprendre à vous concentrer sur le moment présent.

Steve Jobs était toujours très concentré. Certes il avait beaucoup d’expérience, mais il avait cette capacité à se focaliser sur le moment présent. C’est une attitude que l’on peut percevoir facilement en observant ses présentations.

Pendant votre présentation, rien ne doit vous atteindre. Vous devez être dans votre bulle et être concentré sur votre discours et sur votre auditoire.

7. N’utilisez pas toujours les diapos

Steve Jobs n’avait pas peur d’utiliser des diapos totalement vides lorsqu’il voulait pleinement l’attention du public sur ce qu’il allait dire.

C’est une excellente pratique qui n’est que trop peu utilisée.

Je vous conseille fortement d’utiliser la diapositive vide lorsque vous voulez annoncer quelque chose d’important ou lors des transitions.

Pour résumé il n’est parfois pas utile d’illustrer ses propos.

8. Créer une conversation

L’époque des communications magistrales est en train d’être révolue. Que ce soit pour les formations ou pour les présentations, toutes les techniques magistrales sont à proscrire.

Steve Jobs n’utilisait pas de pupitre, il n’était pas caché derrière son ordinateur lors des démos, il n’était même plus caché derrière un costume trois-pièces. Il était sur la scène oui, mais il créait une connexion,  il créait une conversation, un moment d’interaction avec le public.

C’est un point assez difficile à travailler mais très important à mon sens. Cela passe par ne pas se cacher mais être au plus près de l’auditoire, le regarder, poser des questions.

9. Apprenez à présenter les chiffres

Une erreur fréquente est de présenter les chiffres de telle sorte qu’ils ne sont pas représentatifs pour votre auditoire. Steve Jobs peut aussi vous aider à mieux les présenter.

Vous devez trouver un sens a chaque chiffre présenté. Et c’est valable dans des réunions commerciales ou toutes autres présentations.

10. Gardez le meilleur pour la fin « one more thing… »

Le public va retenir principalement le début et la fin de votre présentation. Gardez toujours l’annonce la plus importante pour la fin. C’était le one more thing… de Steve Jobs tant attendu à  ses présentations.

Cette fameuse slide de Steve Jobs suscitait l’engouement le plus total. Car on pouvait s’attendre à une petite chose qui allait être en réalité une grande annonce.

Steve Jobs faisait du théâtre sur scène lors de ses keynotes. Il orchestrait ses présentations, les scénarisait pour que nous soyons complètement captivés par l’histoire qu’il nous racontait.

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