La différence entre SEO et SEA

La différence entre SEO et SEA

Lorsque l’on parle de marketing, on entend souvent les termes SEO et SEA. Mais que signifient ces termes, et comment pouvez-vous utiliser ces techniques de marketing numérique pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons approfondir les deux stratégies de marketing numérique pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre entreprise.

SEO et SEA : La signification

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Le SEO comprend toutes les activités que vous menez pour faire en sorte que votre site Web soit mieux classé dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google. La publicité sur les moteurs de recherche (SEA), également connue sous le nom de PPC ou Pay-Per-Click. 

Il s’agit du processus consistant à faire de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez la SEA, les moteurs de recherche affichent des annonces pour votre entreprise dans les résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment Google affiche les annonces du moteur de recherche et les résultats organiques en utilisant la requête « immobilier playa flamingo costa rica ».

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SEO VS SEA

Ces deux formes de marketing en ligne visent à attirer davantage de trafic sur votre site web. Pour le SEA, vous devez payer des frais de publicité, généralement sous la forme d’un paiement par clic. L’EES fournit des résultats immédiats, mais ces résultats n’existent que tant que vous payez les publicités. Dans le cas du référencement, le trafic du site Web est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic provenant des recherches dans les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de paiement par clic comme dans le cas de la publicité dans les moteurs de recherche. Cependant, le développement de la visibilité organique demande du temps et des efforts (de l’argent). 

Vous devrez probablement confier le travail de référencement à un spécialiste qui pourra vous aider à obtenir un meilleur classement et à améliorer votre présence organique en ligne. Dans de nombreux cas, le référencement et la SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble et alignés stratégiquement pour couvrir les objectifs à court et à long terme.

Différence entre SEO et SEA

Il existe un certain nombre de différences importantes entre le référencement et l’EES. Elles sont les suivantes :
– Obtenir un classement élevé dans les pages de résultats de recherche organique de Google (SEO) peut prendre plusieurs mois, alors que les annonces sur les moteurs de recherche (SEA) sont immédiatement visibles en haut des résultats de recherche. Par conséquent, les annonces sur les moteurs de recherche offrent des résultats instantanés en termes de trafic sur le site web. Avec le référencement, cela peut prendre un certain temps.
– Google offre moins de visibilité avec les résultats de recherche organiques. Par exemple, vous n’êtes pas en mesure de voir avec quel mot-clé le visiteur de votre site Web est arrivé sur votre site. Avec la publicité sur les moteurs de recherche, Google vous fournit ces informations. Grâce au suivi des conversions et au système Google Ads, vous pouvez déterminer quels mots clés convertissent et à quel prix.
– Les résultats des recherches payantes dans Google se trouvent en grande partie en haut de la page. En général, quatre annonces sont affichées sur les ordinateurs de bureau et trois sur les téléphones mobiles. Un utilisateur verra toujours les recherches payantes, même s’il les fait défiler. Les résultats des recherches non payées ne sont parfois même pas visibles sans défilement vers le bas.

– Contrairement aux publicités sur les moteurs de recherche, la visibilité et le trafic organiques ne se tarissent pas lorsque vous cessez de payer. Les efforts déployés pour développer le trafic et la visibilité organiques sont plus durables que les publicités sur le long terme. Le SEA nécessite un investissement constant.
– Avec la publicité payante, vous pouvez très facilement contrôler votre budget. Déterminez le montant que vous êtes prêt à dépenser par jour et fixez un budget fixe. C’est important pour vous assurer que vous ne dépassez pas votre limite, car cela peut aller très vite avec les publicités payantes ! Pour cette raison, nous vous suggérons d’externaliser votre publicité sur les moteurs de recherche, car un professionnel expérimenté peut optimiser vos campagnes avec un budget plus faible, ce qui vous permet de faire des économies ! L’externalisation de vos annonces Google est souvent non seulement plus efficace, mais aussi moins chère. Pour en savoir plus, consultez notre autre blog « 5 raisons d’externaliser votre marketing numérique ».

– La publicité sur les moteurs de recherche peut être coûteuse. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’accumuler si vous ne surveillez et n’optimisez pas constamment vos campagnes. Nous conseillons toujours à nos clients d’externaliser leurs annonces auprès d’un expert pour maintenir leur compte Google Ads en pleine forme. Le trafic issu des recherches organiques est gratuit. Il faut certes faire des efforts pour développer sa visibilité en ligne, mais c’est plus rentable que la publicité.
– Avec les annonces payantes, vous pouvez cibler des mots clés spécifiques, ce qui est également le cas avec le référencement. Cependant, les publicités vous permettent également de cibler des lieux, des langues, des appareils et des publics spécifiques en fonction des visites précédentes du site Web.
– Avec les annonces de recherche payantes, vous disposez de plus de contrôle et d’espace pour diffuser votre message marketing. Les annonces vous permettent de mettre en évidence des informations supplémentaires telles que : votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, l’emplacement de votre entreprise, vos points de vente uniques (USP) et bien d’autres encore. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

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La combinaison du SEO et du SEA

Idéalement, nous conseillons à nos clients d’investir à la fois dans le référencement et l’EES, car les deux présentent des avantages et des inconvénients. Une stratégie de marketing en ligne optimale tirera parti des deux méthodes, car elles se complètent et se soutiennent très bien.
– La SEA vous donne un retour d’information direct sur les mots-clés sur lesquels vous faites de la publicité, ce qui vous permet de connaître l’intention des personnes qui recherchent un terme spécifique. Cette information peut être utilisée pour le marketing organique des moteurs de recherche (SEO) afin d’améliorer les résultats.
– Vous pouvez tester votre stratégie de mots-clés dans Google Ads. Si elle fonctionne, vous pouvez l’utiliser pour une stratégie de référencement à long terme.

– Vous pouvez utiliser les données des tests A/B de SEA dans votre stratégie de référencement. Par exemple, vous découvrirez quel texte publicitaire fonctionne le mieux en fonction des clics dans SEA. Vous pouvez l’utiliser dans vos descriptions de métadonnées.
– Vous augmentez la confiance et la notoriété auprès des clients potentiels lorsque vous êtes visible à la fois de manière organique et par le biais de publicités payantes. Ainsi, votre site Web apparaîtra deux fois lors des recherches.

En d’autres termes, une stratégie unifiée de marketing des moteurs de recherche comprenant à la fois le SEO et le SEA est l’approche optimale, qui permet d’obtenir de meilleurs résultats à court et à long terme. Bien entendu, chaque marché est différent et une stratégie de marketing en ligne sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise, vous apportera le plus de bénéfices.

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