La différence entre UI et UX

illustration cerveau UI UX

Quelle est la différence entre le design UI et le design UX ?

Un autre mot qui revient sans cesse est “conception UX”. Certes, ils vont de pair lorsque vous travaillez sur un projet, mais il est préférable de connaître et de comprendre la différence entre les deux.

UX design est l’acronyme de user experience design. Le design UX définit la manière dont l’utilisateur interagit avec l’entreprise, le produit et les services. Il fonctionne sur le sentiment général de l’utilisateur après qu’il ait consommé le contenu de l’entreprise.

Parallèlement, la conception de l’interface utilisateur joue un rôle tout à fait différent. Il se concentre sur l’esthétique et l’aspect du site web ou de l’application. Il s’agit davantage de l’attrait visuel du contenu afin que l’utilisateur puisse identifier ses étapes. Il s’agit de rendre le site Web attrayant et réactif pour les utilisateurs.

Cependant, les concepteurs d’interface utilisateur sont engagés dans différents rôles professionnels. Si vous cherchez la description du poste de concepteur d’interface utilisateur, vous trouverez des postes de graphistes, de concepteurs de marques et même de développeurs frontaux.

N’oubliez pas que le design d’interface utilisateur et le design d’interface utilisateur fonctionnent ensemble pour que le site Web ou l’application fonctionne correctement.

Types de formats de design UI

Interfaces utilisateur graphiques

Dans ce cas, les utilisateurs interagissent avec les panneaux de contrôle du logiciel ou du dispositif. Par exemple, le bureau de votre ordinateur. La façon dont vous disposez vos icônes et ce qu’elles représentent relève des interfaces utilisateur graphiques.

UI design interface windows
Interfaces à commande vocale

Dans ce cas, les utilisateurs interagissent avec les appareils ou les logiciels par la voix. Par exemple, lorsque vous commandez quelque chose à Siri sur les appareils Apple et à Alexa sur les appareils Amazon. Ils font partie des interfaces à commande vocale.

UI design commande vocale
Interfaces basées sur les gestes

Il s’agit plutôt de la réalité virtuelle qui fonctionne sur les mouvements corporels des utilisateurs. Par exemple, les jeux de réalité virtuelle. La technologie vous aide à faire des gestes ou des mouvements de la main qui vous font avancer dans le jeu.

Ui design réalité virtuelle

Pourquoi le UI Design est-elle importante ?

Lorsque vous créez une marque sur le marché, si vous n’êtes pas sur Internet, vous passez à côté d’un grand nombre de clients potentiels. Et la clé du succès avec une telle concurrence est de s’assurer que vos utilisateurs s’engagent plus avec votre contenu qu’avec celui de n’importe qui d’autre.

Les éléments clés dont vous devez vous souvenir lors de la création d’un site web sont les suivants :

illustration puzzle-mains
Visuels

Les éléments visuels améliorent l’expérience de l’utilisateur. Un utilisateur sera mieux à même d’identifier votre marque si vous avez un design distinctif qui est non seulement esthétique mais aussi pratique. Les éléments visuels comprennent les polices, les couleurs, les symboles, les images et bien plus encore. En tant que professionnel de la conception de l’interface utilisateur, votre travail consiste à vous assurer que la conception va de pair avec la fonction de l’application ou du site web.

Interactions

En tant que professionnel de la conception d’interfaces utilisateur, vous devez vous rappeler que vos utilisateurs n’ont peut-être pas les mêmes connaissances que vous. Les utilisateurs interagiront très différemment avec le site Web ou l’application que vous proposez. Vous devez donc vous assurer que votre contenu est aussi interactif que possible avec l’utilisateur. Ils ne doivent pas avoir l’impression de devoir travailler trop dur pour accéder aux services proposés.

Vous devez non seulement encourager un plus grand engagement grâce à un design interactif et rendre les étapes claires. Mais aussi résoudre le problème s’il se produit.

Information

Votre site web ou votre application est probablement la première chose que vos utilisateurs vont attendre avec impatience. Ils doivent donc connaître toutes les étapes qu’ils doivent suivre pour accomplir leur tâche. Et pour leur faciliter la tâche, vous devez étiqueter, structurer et organiser votre site Web ou votre application de manière à ce qu’ils soient durables et sans erreur.

Comment réaliser une bonne conception d'interface utilisateur ?

Lorsque vous vous asseyez pour rechercher la conception que vous devriez aborder, il est préférable d’avoir les bonnes qualifications de concepteur d’interface utilisateur. Bien qu’il existe de nombreux tutoriels vidéo sur le design d’interface utilisateur disponibles sur Internet. Mais ce serait une noix difficile à casser parce qu’ils sont certaines complexités qui sont impliqués dans l’obtention de la conception parfaite.

Vous pouvez vous inspirer autant que possible des tutoriels pour concevoir des interfaces utilisateur. Mais la bonne façon de devenir un designer est de suivre un cours de conception d’interface utilisateur qui vous aidera à construire votre base dans le domaine. Il vous aidera à comprendre les différents éléments et les trucs et astuces pour obtenir un design d’interface utilisateur correct.

Pour commencer, il y a certains conseils que vous pouvez apprendre avant de mettre la main sur la conception d’interface utilisateur. Ils sont les suivants :

Restez simple

Lorsque vous créez une interface utilisateur pour votre site Web, veillez à ce qu’elle soit simple. Si vous recherchez des exemples de conception d’interface utilisateur sur d’autres sites Web, vous comprendrez que le contenu et les symboles utilisés pour représenter les fonctions sont très simples.

La simplicité de la conception de votre interface utilisateur facilitera la compréhension de la fonction par les utilisateurs non techniques. Cela améliorera encore leur expérience de votre contenu.

Restez cohérent

Les tendances évoluant si rapidement, vous devez rester cohérent. Continuez à améliorer votre contenu car votre public finira par se lasser et recherchera l’originalité. En même temps, vous ne devez pas compliquer votre conception. Faites en sorte qu’il soit confortable.

Attirer l'attention

Tout ce que votre site Web a d’unique attirera probablement l’attention sur son contenu. Mais vous ne devez pas oublier les parties importantes. Le caractère unique de votre site Web doit attirer l’attention sur l’objectif principal que l’utilisateur est censé atteindre.

Coloration intelligente

Les couleurs influencent l’humeur de l’utilisateur. La couleur que vous choisissez et la façon dont vous la présentez sur votre site Web en disent long sur votre marque.

Conclusion

En fin de compte, il est important de se rappeler que la conception de l’interface utilisateur concerne la manière dont vous représentez votre marque ou le site Web. Plus il est facile d’interagir et de comprendre les fonctions, plus le site Web sera attrayant.

share
logo fond couleur vert
Prev L'évolution des logos
Next La différence entre SEO et SEA
présentation fond de couleur bleu

Comments are closed.

Si vous désirez des images, contactez-nous car celles-ci ne sont pas libres de droits.