Quelle est la différence entre le JPG et le PNG

Quelle est la différence entre un JPG et un PNG

Lorsque vous terminez un projet avec Photoshop, InDesign, Illustrator ou autre, vous devez surement vous demander sous quel format l'exporter.
Aujourd'hui, nous allons vous aider a choisir entre le JPG et le PNG en vous expliquant leur différence

Les PNG

Dossier png

Le png a été créé pour fournir une alternative libre au gif. Il a deux niveaux de compression, l’un est png 8, qui est très léger, mais ne peut afficher que 256 couleurs, et l’autre est png 24, qui est plus lourd que jpg, mais a le même rendu des couleurs. png offre la possibilité de gérer les arrière-plans transparents (utile pour les montages). Il prend en charge la transparence du canal Alpha, c’est-à-dire que 256 niveaux de transparence peuvent être définis, tandis que le format GIF ne permet qu’une seule couleur de la palette soit définie comme transparente. Il dispose également d’une fonction de balayage entrelacé pour afficher progressivement l’image.

Les JPG

Dossier JPG

Jpg est le format d’image le plus populaire pour le partage de photos numériques. Sa qualité lui permet de reproduire toutes les complexités de l’objectif: ombres, nuances, dégradés. À cette fin, il est extrait d’un référentiel de 16,7 millions de couleurs. le jpg permet une meilleure compression d’image. Ce type de format de fichier ne convient pas aux images avec des bords nets, car les couleurs sont plus mélangées que lors de l’enregistrement au format .png (affichage mixte de pixels individuels).

Donc, pour résumé, voici ce que fait le JPG:

  • Il prend en charge de 16 777 216 couleurs, ces couleurs sont générées à l’aide de chaque 8 bits dans le modèle de couleur RVB.
  • C’est Format de fichier d’image le plus couramment utilisé par les appareils photo numériques et autres appareils de capture d’image.
  • Il réduit la taille de l’image d’environ 50 à 75% pendant l’enregistrement (en raison de la compression avec perte).
  • Il peut afficher plus de 16 millions de couleurs à la fois, ce qui rend la disposition des couleurs et la résolution du contraste presque parfaites.
  • La taille maximale prise en charge est de 65,535 x 65,535 pixels.

Comment choisir quel format utiliser

Si vous voulez utiliser ces formats pour un site web, Il est préférable d’utiliser png pour afficher le logo sans se soucier de la dégradation de la qualité de l’image, le principal risque de compression est la pixellisation. D’autant que le fond transparent les rendra faciles à insérer dans le site. Cela sera également utile pour les graphiques: les lignes et le texte sont plus beaux et plus précis en png. Tandis que le jpg est particulièrement adapté pour les arrière-plans ou les grandes images jpg en raison de sa légèreté. En effet, son format compressé ne surchargera pas la bande passante, ce qui atténue ainsi l’impatience des internautes. En règle générale, vous continuerez à l’utiliser pour la plupart des photos.

share
Technologie-news
Prev Les NFTs, c'est quoi ?
Next La taille d'une image selon les réseaux sociaux
médias sociaux couleur saumon beige

Comments are closed.

Si vous désirez des images, contactez-nous car celles-ci ne sont pas libres de droits.