Les NFTs, c’est quoi ?

Les NFTs, c'est quoi ?

NFT

NFT ou Non Fungible Token (Jeton Non Fongible) est une nouvelle application de la technologie Block Chain qui est derrière. Un NFT fonctionne sur la même logique que la monnaie virtuelle. Cela veut dire qu’il n’y a pas besoin de banque ou d’autres entités pour vérifier les échanges entre utilisateurs. La différence avec le Bitcoin, par exemple, est que chaque jeton est unique parce qu’il est non fongible (chaque jeton a sa valeur, sa quantité qui est donc de 1 et sa propre qualité).

Le NFT est pour l’instant surtout utilisé pour présenter des œuvres d’arts numériques comme le Nyan Cat qui a été vendu pour environ 500 000 dollars. Ce Nyan Cat est unique, est l’original, est le NFT. Par contre, il peut encore être utilisé par tout le monde. Le NFT est donc essentiellement un certificat d’authenticité.

CryptoCollectors

NFT

Les premiers NFT étaient, avant des œuvres d’art numériques, des jeux de chats à collectionner ou à faire s’accoupler pour avoir d’autres chats et puis de les échanger ou de les revendre contre de l’argent. Certains chats valent plusieurs milliers de dollars, voir des centaines de milliers de dollars selon leurs caractéristiques. Ces chats ou les CryptoKitties sont apparus en 2007. Quelques mois avant, les CryptoPunk ont vu le jour. C’étaient des petits personnages pixellisés à collectionner ou à revendre. Après plusieurs semaines, certains personnages valaient plus de 1000 dollars.

Cet effet de collection existe depuis bien plus longtemps grâce aux cartes de baseball, aux vieux jouets ou encore vieux jeux de société.

Le nouveau marché de l'art

Pourquoi acheter des œuvres authentiques à plusieurs millions de dollars si on on peut avoir plus ou moins la même œuvre pour 50 euros sur Amazon ? Pour le prestige. Se dire “je possède un tableau de Picasso peint par Picasso lui-même” est gratifiant pour l’homme. Dans la société actuelle, s’afficher, avoir une bonne image est important pour l’humain. L’homme aime bien se montrer sur Instagram avec des œuvres d’arts, surtout si elles sont vraies.

La valeur d’une œuvre dépend de l’homme principalement. Elle peut aussi dépendre de son histoire ou de son implication dans l’art mais ça aura moins d’impact que l’offre et la demande de l’humain. Par exemple, une banane accroché au mur avec un bout de scotch a été vendue pour 150 000 dollars. La banane est vraie et donc périssable. Ce n’est pas l’œuvre qui vaut ce prix mais plutôt le certificat d’authenticité émis par l’artiste ainsi que les 14 pages d’instruction pour le montage et l’installation.

L’avantage du NFT, c’est qu’il n’a pas besoin d’experts ou de signature par les enfants ou par la famille de l’artiste pour dire que l’œuvre est authentique. On peut aussi très bien afficher notre NFT, que ce soit sur Internet en le disant, en le mettant sur notre profil, en l’affichant dans nos mondes virtuelles où nous passons de plus en plus de temps ou encore à la maison avec la possibilité de les mettre sur des écrans spécifiques. Les humains aiment la rareté, le sentiment de possession. C’est pourquoi le NFT fonctionne aussi bien.

Le NFT, c'est une bulle

Le NFT, actuellement, est surcoté. Acheter des NFTs est pour l’instant trop risqué car une bulle finit toujours par exploser. Lorsque cette explosion arrivera, toutes les valeurs de ces NFTs vont chuter et beaucoup perdront. Mais ce n’est pas parce que les valeurs vont grandement diminuer que ça ne va jamais remonter un jour ou l’autre. Par exemple, Amazon, dans les années 90 était aussi une bulle. Les valeurs ont fortement augmenté et puis elles ont finit par brutalement chuté. Aujourd’hui, la valeur d’Amazon est 30 fois plus grande qu’il y a 20 ans. Les plus patients et ceux n’ayant pas cédé à la panique sont sûrement très riches. 

Malheureusement, chaque bulle ne se reforme pas. Certaines d’entres valeurs voient leur valeur tombée à 0.

La valeur est dans l'œil de l'acheteur

La valeur d’une œuvre n’est pas essentiellement physique, elle existe dans votre tête. L’œuvre d’art pourrait être de valeur sentimentale ou pour le prestige ou pour en faire de l’argent par la suite.

La monnaie est aussi considérée comme un bulle mais elle restera probablement présente pour toujours car elle est irrationnelle dans le sens où sa valeur est modifié par notre perception.

Séparer la technologie de son implémentation actuelle

Chaque nouvelle technologie était au départ perçue comme des jouets pour les fanatiques prêts à perdre de l’argent. Par exemple, les téléphones ou les ordinateurs étaient étaient considérés comme une perte de temps et d’argent. Pourtant ce sont devenus des outils indispensables à notre époque. 

Peut-être que les chats ou les CryptoPunk se vendront pour une bouchée de pain dans quelques années mais la technologie derrière tout ça restera et sera utilisé d’une manière ou d’une autre.

D’ailleurs, Warner Music Group a investi 11 millions de dollars dans Dapper Labs, les créateurs des CryptoKitties. On pourrait imaginé un album en NFT, une musique en NFT ou encore un clip. Les possibilités sont diverses et variés et seul le temps pourra nous dire comment le NFT évoluera…

share
graphisme fond couleur rouge
Prev Banksy, l'artiste de rue
Next Quelle est la différence entre le JPG et le PNG
graphisme fond couleur rouge

Comments are closed.

Si vous désirez des images, contactez-nous car celles-ci ne sont pas libres de droits.