Photographie: Le zone system

Le zone system

Ansel Adams

Ansel Adams (1902 - 1984)

Qu'est ce que le zone system ?

C'est une méthode de planification de l'exposition et du développement d'un film photographique. Le principe est de former des zones sur l'image pendant le processus de développement et de leur affecter un temps d'exposition plus ou moins long, ainsi que l'utilisation de produits chimiques. Cela permet d'exposer une photo de manière plus élégante, la rendant parfaitement exposée, donc il n'y a pas de surexposition ou de sous-exposition, pas de zones brûlées ou trop sombres.

Dans ce système, il y a 10 Zones désignées que nous numérotons en chiffre romains. 0 est le noir absolu du papier et 9 est le blanc absolu, donc le gris moyen se trouve au niveau 5, Diaphragme 0. Cela affectera l'exposition de son image. La zone et la valeur sont égales et la zone V de la scène correspond à la valeur V imprimée. C'est plus facile à faire avec la technologie numérique qu'auparavant. Ansel Adams utilise le terme «zone» pour désigner le niveau de luminosité du film et le terme «valeur» pour désigner le niveau de luminosité du film.

Il a été inventé par les photographes Américains Ansel Adams et Fred Archer entre la fin des années 30 et le début des années 40. Sa fonction fondamentale de voir mentalement l'image qui sera produite, lors de la prise de vue. Pour leurs réalisations artistiques, de nombreux photographes on utilisé cette "méthode". On l'appelle aussi "Fine Art" mais celui-ci peut concerner la peinture, c'est un "fourre tout". Mais en regardant sur internet, nous pouvons voir que des photos noir et blanches sont souvent appelées 'fine Art' quand elles ont eu le Zone System Numérique. Ce système comporte beaucoup de points positifs dont nous allons parler dans le paragraphe suivant.

Ansel Adams / 10 zones

Quels sont ses avantages ?

Le Zone System est avantageux pour plusieurs raisons: luter un peu contre la photo en 2 d, c'est une platitude d'exposition, ce qui motive le fine Art. Le fait d'essayer de gagner de la profondeur avec le contraste, il va créer de la profondeur. Déterminer les réglages idéaux pour que l'image capturée conserve autant d'informations que possible tout en considérant le résultat final que le photographe souhaite obtenir. On a plus de facilité de le faire avec le numérique que lui avant (Nous en parlerons dans un instant). C'est le relief, on dit que dans le Noir et blanc, la matière est le contraste, donc, on utilise ce contracte pour donner un peu plus de vie a notre photo. Et Pouvoir estimer la plage dynamique de la scène avant même de prendre une photo.

Before - After

Le zone système et le numérique

Nos appareils ont une cellule de mesure qui peut nous aider à prendre des décisions lorsque nous travaillons sur le terrain, qui est réglée pour exposer la valeur centrale de l'histogramme. La cellule est un instrument de base qui a pour but de nous informer uniquement de cette mesure. Mais s'il manque des fonctions intelligentes, le photographe doit prendre une décision en fonction de la valeur obtenue. Si vous faites aveuglément confiance a votre échelle d'exposition, il est fort probable que la plupart des clichés de vos compostions soient d'un gris moyen. Celles-ci seront majoritairement mal exposées. En ce qui concerne le rendu couleur, la tolérance tu travail est très courte lorsque nous utilisons le fichier RAW.

Si vous voulez garder des couleurs naturelles et ce sans altérer la saturation, les écarts ne doivent pas dépasser une action de plus ou moins 1 IL. Ce procédé emprisonne énormément de détail et donne un négatif de très bonne qualité, c'est une méthode qui offre la meilleurs meilleure exposition possible. Mais alors, qu'en est-il de cette démarche ?

Code couleur Zone system

La méthode du Zone System

Contrairement a ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une démarche réservée au paysage lorsque l'on la pratique. Bien que le mode manuel et la mesure de la zone ponctuelle soient nécessaires, c'est une prise de mesure et non de l'affûtage. Ces deux fonctions sont cependant confondus car, en mode manuel, elles sont toutes les 2 indépendantes l'une de l'autre et sont directement liées à la zone de chevauchement. Ceci dit, ne vous attendez pas a un miracle, si la dynamique de contraste dépasse la possibilité des dynamiques du capteur, d'autres solutions doivent être trouvées, car la qualité est limitée par le dynamisme de votre matériel. Vous pouvez utiliser un flash pour réduire les zones enfouies . Vous pouvez vous tourner vers la qualité et la précision du digital blending. Mais vous pouvez également faire de multiples poses pour un traitement HDR (High Dynamic Range).

Numérique
share
médias sociaux couleur saumon beige
Prev La taille d'une image selon les réseaux sociaux
Next Les 16 règles à connaître sur le droit à l’image en photographie

Comments are closed.

Si vous désirez des images, contactez-nous car celles-ci ne sont pas libres de droits.