Les objectifs d’une charte graphique

Les objectifs d'une charte graphique

Maintenant que tu sais ce qu'est une charte graphique, voici ses objectifs !
Si tu n'as pas encore vu l'article voici le lien de celui-ci :

Les objectifs

  • L’un des objectifs de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Sa mise en place permet d’avoir une identité visuelle beaucoup plus homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise. On parle donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise. Les anglophones parlent de corporate design ( “dessin de l’entreprise”).
  • Un autre objectif est de permettre au récepteur d’identifier facilement l’émetteur par la cohérence associée à la répétition des différentes réalisations graphiques.
    De plus, Elle permet de faciliter la production de nouveaux supports de communication, les fondamentaux étant déjà existants et permet donc, aussi, d’accélérer tout ce processus.
Coca cola
  • Disposer d’une charte graphique est indispensable pour communiquer efficacement, certaines entreprises comme la BBC éditent même un site web pour aider leurs partenaires pour l’utilisation de leur charte graphique.
  • Son but est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse :
    • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme),
    • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
    • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)
    • ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique !
    • Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs.
    • Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil

Charte graphique des sites internet

Site internet

Elle peut très bien s’étendre sur le web. Elle sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.

Sur la charte graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier.

Ne négligez pas l’importance d’une charte graphique forte et clairement définie à laquelle vous pourrez vous référer en permanence pour créer de nouveaux éléments de communication.

Voici une sélection de vidéos qui vous permettra de mieux comprendre le principe de la charte graphique et de comment en réaliser une

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