Les différents types de logos
Les différents types
de Logos
1. Les Logos abstraits
2. Les Monogrames
Un monogramme est un logo composé uniquement de lettres (généralement une abréviation de la marque qu'il représente). Les sociétés qui choisissent de créer des logos à partir des initiales de leurs noms évitent de parier le fait que les clients puissent le retenir leur nom complet. Voilà pourquoi ils ont opté pour une combinaison de lettres
Le logo monogramme est basé sur la mise en page choisie pour les quelques lettres qui composent le logo. Nous nous concentrons sur la simplicité. Utilisez seulement quelques lettres pour créer un logo efficace et influent, en particulier pour les entreprises aux noms longs. Faites le test vous-même. De ces deux noms, lequel est plus facile à retenir: NASA ou National Aeronautics and Space Administration?
Étant donné que ce logo est axé sur les abréviations, la police que vous choisissez (ou créez) est très importante. Lors de la création d'un logo, assurez-vous que la police correspond au thème et à l'industrie que vous avez choisis. Bien sûr, n'oubliez pas de choisir une police lisible, en particulier pour vos cartes de visite. De plus, si votre position sur le marché n'est pas encore mature, pensez à ajouter votre nom complet sous le logo afin que les consommateurs puissent progressivement reconnaître votre entreprise.
3. Les Logotypes
Semblable au monogramme, le logo est basé uniquement sur le nom de l'entreprise. Visa et Coca-Cola sont de bons exemples. Si le nom de votre entreprise est court et distinctif, envisagez de créer un tel logo. Par exemple, Google a déjà un nom convaincant. Combiné à des polices accrocheuses, le logo de la marque est devenu presque mémorable.
Comme pour les combinaisons de lettres, le choix de la police est très important pour un logo. Étant donné que l’accent est mis sur le nom de votre entreprise, veuillez utiliser (ou créer) une police qui reflète l’image de votre entreprise. Par exemple, les marques de mode choisissent généralement des polices élégantes et simples pour évoquer le luxe, tandis que les cabinets d'avocats et les agences gouvernementales ont tendance à utiliser des polices classiques et rassurantes pour créer des logos traditionnels.
4. Les mascottes
« Logo mascot » est un logo contenant des personnages illustrés. Les mascottes sont généralement colorées, amusantes et ressemblent à des dessins animés, et sont un excellent moyen de créer un porte-parole de votre entreprise à partir de zéro.
Les mascottes sont simplement des personnages dessinés qui représentent l’entreprise qui les a créées. En un sens, la mascotte est l’ambassadrice de sa marque symbolique. Le colonel KFC est un bon exemple d’une mascotte célèbre. Grâce à elle, l’entreprise a pu attirer les enfants et leurs parents. On pense aussi à la mascotte de l’équipe sportive, qui a réussi à libérer toute la foule lors du meeting sportif.
5. Les emblèmes
Ces logos ont généralement une apparence traditionnelle, ce qui leur confère des caractéristiques très particulières. Ainsi, par exemple, ils constituent un excellent choix pour les écoles ou les agences gouvernementales. L’industrie automobile est également fan de signes. Pour dire le moins, ces types de logos sont classiques, mais les entreprises peuvent moderniser leurs conceptions pour s’adapter aux tendances graphiques du 21e siècle (par exemple, Starbucks et Harley-Davidson).
En revanche, ces logos ne sont pas aussi polyvalents que les autres logos car ils contiennent beaucoup de détails par rapport à l’espace qu’ils occupent. Veuillez noter qu’il n’est pas facile de copier le logo sur tous les supports et qu’il peut être difficile de comprendre le logo sur la carte de visite. De plus, si vous choisissez de créer un tel logo, il est presque impossible de le broder sur un T-shirt ou un chapeau. Par conséquent, si vous décidez d’utiliser un logo, il est préférable d’adopter une approche minimaliste.
6. Les symboles
Un pictogramme est essentiellement une image. Le premier logo auquel vous pensez peut contenir une image, et quand vous pensez à la marque que le logo représente, il peut s’agir du premier logo auquel vous pensez: Apple d’Apple, l’oiseau de Twitter, etc. Ces entreprises se sont si bien développées sur le marché que leurs logos sont devenus des signes emblématiques et peuvent être immédiatement reconnus. Au final, une marque ne peut correspondre qu’à sa propre image. C’est pourquoi ce type de logo est le moins facile à réaliser pour les entreprises qui viennent d’entrer sur le marché.
Sans aucun doute, la chose la plus importante à considérer lors du choix d’un logo avec des hiéroglyphes est l’image que vous choisissez. L’image sera toujours associée à votre entreprise. Considérez ce que cela ressemble: vous voulez jouer avec des mots comme le logo John Deere (le cerf est un cerf en anglais)? L’ajout d’informations comme Snapchat en est-il un fantôme? Est-ce une manière de susciter l’émotion du Fonds mondial pour la nature? Pensez-y.
7. Les combinaisons d'éléments
Tout est dans le titre. Pour créer un logo qui mélange plusieurs éléments, choisissez un monogramme ou un logo et associez-le à un pictogramme, une forme abstraite ou une mascotte. Vous pouvez placer deux éléments sélectionnés l’un sur l’autre, l’un sur l’autre ou l’un sur l’autre. Parmi les célèbres logos appartenant à cette catégorie, on retrouve Doritos, Burger King ou Lacoste.
Le nom de l’entreprise étant associé à l’image, ces logos sont très polyvalents en termes de texte et d’icône (ou mascotte). Ils permettent également à vos clients d’associer immédiatement votre nom au symbole, vous permettant d’utiliser uniquement l’image du logo à l’avenir au lieu d’avoir à afficher votre nom à chaque fois. Ces logos sont généralement plus faciles à enregistrer légalement qu’un seul pictogramme..
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