Les origines du logo

Les origines du logo

Le logo représente l’identité d’une marque. C’est l’image de celle-ci. Il doit être facilement lisible et doit être surtout mémorisable. Le logo transmet les valeurs de la marques mais aussi ses activités.

Le logo, comme on pourrait le croire, n’est pas une invention moderne. Il existe depuis bien longtemps. La plupart des symboles historiques, tel que les sceaux royaux ou les hiéroglyphes, ont été créés pour représenter visuellement une identité.

Par exemple, sur cette amphore, nous pouvons y retrouver un oeil oudjat ou des petites pointes noires. Ces designs peuvent être comprises comme le bonheur et la santé.

Déjà vers 8000 avant J.C., les gens d’Egypte, de Carthage, de Perse cherchaient à représenter leur peuple, leur civilisation, leurs idées à l’aide de symboles et d’illustrations sur des poteries.

Nous utilisons un système de grilles pour créer un logo. Les Egyptiens ont aussi utilisé un système de grilles pour leur permettre de garder au maximum les proportions de leurs designs.

Vase ancien
Blason chevalier
Blason de chevalier
Blason de chevalier
Blason du temps des chevaliers

A l’époque médiévale, les blasons permettaient de représenter visuellement un certain statut social. Celui qui portait un blason était donc défini par celui-ci. Ce rassemblement de toutes ces formes et ces couleurs permettaient de distinguer ses alliés et ses ennemis. Même si le but est différent de celui du logo, on ne peut pas nier le fait qu’un logo est aussi un rassemblement de formes et de couleurs.

L'ère des logos

L’ère des logos commence en 1885 lorsque Frank Manson Robinson créa le logo Coca Cola.

origine du logo Coca-Cola

Les logos commerciaux sont partout début du 20ème siècle mais vont dépasser cette usage et vont revenir aux usages premiers du logos : représenter une ou des cultures. Cela arrive grâce à Pierre de Coubertin, le créateur du logo des Jeux Olympiques.

Jeux olympiques

Les logos créatifs arrivent !

Les entreprises commencent à comprendre que les logos peuvent avoir un certain impact. Ils commencent à s’éloigner petit à petit du logo purement représentatif ou informatif.

Logo morderne
Logo IBM réalisé par Paul Rand. Un logo déterminant dans l'histoire.
I love New York
logo

Ces logos des années 70 sont encore très utilisés aujourd’hui. Celui de gauche se retrouve principalement sur les t-shirts, tandis que celui de droite se trouve encore aujourd’hui sur les ambulances.

L'ère du numérique

La technologie des effets spéciaux numériques voit le jour dans les années 70, les ordinateurs se démocratisent dans les années 90 et début 2000, InDesign et Photoshop émergent. Ils popularisent donc les outils pour le design graphique. Les logos se dynamisent grâce à la 2D, la 3D, les technologies numériques, les technologies d’Internet, etc.

Peut-être verrons-nous une autre ère bientôt ?

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Impression fond couleur orange
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logo fond couleur vert

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