Les différents types d’impression

Les différents types d’impression

La sérigraphie

Il y a presque 1000 ans que cette technique, créée par les Chinois , fait passer l’encre à travers un cadre de la forme de votre logo.
C’est un travail entièrement manuel et extrêmement conséquent. Pour un motif d’une couleur sur un t-shirt, un sérigraphe peut faire 100 t-shirts à l’heure. Sur le textile, la peinture s’ancre à travers les mailles de votre article, ce qui permet un résultat net, imprégné dans le tissu, réellement durable et résistant aux lavages. Il existe une machine à sérigraphie pour chaque forme d’objet : à plat, circulaire, grands formats, etc. En revanche, certains objets plus petits comme les stylos ne se prêtent pas à cette technique.

serigraphie - type d'impression

Le numérique

Cette technique nécessite un ordinateur et une imprimante. Ca parait tout bête comme ça, je vous l’accorde.
Ce procédé s’adapte particulièrement aux demandes modernes de la communication, il permet d’imprimer des courts tirages et de faire de la personnalisation unitaire. Entre impressions de flux en continu, coûts réduits, facilité, petites quantités en haute définition et délais d’impression optimisés sont les principaux atouts de l’impression numérique.

Numérique - type d'impression

L'héliogravure

Acolyte des très grands tirages (au moins 350 000 exemplaires) permet une impression graphique sur de très nombreux supports. L’héliogravure peut ainsi être utilisée pour l’impression de timbres, d’emballages, de catalogues, etc., le tout en très grande quantité. Ce procédé est réalisé grâce à un cylindre à alvéoles et avec une technologie de pointe. Si les alvéoles déterminent la trame, l’intensité des couleurs pourra varier selon chaque besoin.

Héliogravure - type d'impression

L'offset

L’offset est un procédé généralement utilisé pour les grandes quantités. Journaux, cartons ou encore magazines, l’impression peut être réalisée sur de nombreux supports aux multiples possibilités. En effet, grâce à l’offset nous pouvons imprimer sur du papier classique de différents grammages (de 80g:m² à 350g/m²), des autocollants, des papiers originaux de création, des adhésifs, etc. Cette technique est, aussi, notamment utilisé pour la presse (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), les dépliants, les prospectus, les affiches, etc. L’offset c’est également des outils liés à l’emballage ou aux étiquettes.

offset, technique d'impression

La sublimation

Les créations graphiques sont imprimées sur un papier résistant à la chaleur et seront déposées à chaud sur le document final par vaporisation. Ensuite, l’encre vient se solidifier dans le tissu est offrir une impression haut de gamme sur le tissu polyester. Le tissu issu du polyester propose des teintes très harmonieuses

Sublimation

La typographie

Ce procédé permet de presser directement la plaque avec gravure ou caractères en relief sur le support final. Technique très minutieuse, elle consiste à aligner des caractères (lettres, symboles) pour créer un mot. Le tout doit être soumis à une forte pression pour une impression de très haute qualité.

typographie - homme qui fait une impression

La flexographie

C’est un procédé d’impression qui utilise une forme imprimante souple en relief : le cliché. Très présente dans le domaine de l’emballage, la flexographie est utilisée pour l’impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier cadeau, le carton ondulé ou les sacs kraft.
Compte tenu de la taille des machines ce procédé ne peut s’utiliser que pour plusieurs milliers d’exemplaires.

flexographie - type d'impression
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